Jacques
Demierre
Programme
Jacques Demierre
Désenglacé (2025) pour
40 musicien·nes
Commande de Contrechamps
Distribution
Jacques Demierre
Composition
Susanne Peters
Direction artistique
Matthieu Baumann
Création lumière
Ensemble Contrechamps :
Valentine Collet, hautbois
Laurent Bruttin, clarinette
Pierre-Stéphane Meugé, saxophone
Charles Pierron, cor
Serge Bonvalot, tuba
Antoine Françoise, piano
Anne Bassand, harpe
Susanne Peters, flûte
Simon Aeschimann, guitare
Ensemble Close-Up :
Clara Demont, violoncelle
Philippe Reymondin, clarinette basse
Christine Wendler Vilchien, violoncelle
Pascale Favre, flûtes à bec et flûte traversière
Anne-Laure Jolimay, chant
Corinne Pingeon, violoncelle
Melanie Macario, guitare
Pierre Vuille, cor
François Jeannenot, alto
Beat Fischer, angklung
Daniel Faltin, violoncelle
Gundula Papesch, violon
Valérie Haussler, chant
Pauline Gremaud, violoncelle
Madja Petschen, flûte
Rémy Jungen, guitare
Luis Perez, guitare
Laurence Difélix, chant
Jeremy Marozeau, contrebasse
Violetta Motta, traverso, piccolo et flûte traversière
Laura Fischer, chant
Mario Parodi, synth
Martha McCarey, guitare
Emmanuelle Joz-Roland, flûte à bec, alto et chant
Aurélie Klein, cor anglais
Domitille della Malva, chant
Susanne Streiff, shakuhachi
Olivia Adatte, tin whistle
Thomas Schunke, percussion
Jacques Demierre, harmonium
indien à soufflet manuel
En coproduction
avec
Festival Archipel
Partenaires
Loterie Romande
Ernst Göhner Stiftung
Pro Helvetia
Music Pass
Fondation Philanthropique Famille Sandoz (FPFS)
Ville de Genève
Avec la fonte des glaciers émergent de nouveaux territoires. Dans ces zones libérées par les glaces, on assiste à la naissance de nouveaux écosystèmes. Comment protéger ces derniers espaces presque intacts de la planète avant que des lobbys ne s’en emparent? Des scientifiques s’y attellent déjà, apportant leur expertise à la protection et à la conservation de ces zones de très haute naturalité. Au vu des menaces pesant sur ces écosystèmes postglaciaires et face à la survenance irrésistible et résolument optimiste du vivant dans ces régions désenglacées, qu’en est-il de notre positionnement artistique, poétique, sonore ?
Cette question, Jacques Demierre et les musicienn·nes de l'Ensemble Close-Up Contrechamps – une toute nouvelle entité participative qui combine titulaires de l’Ensemble Contrechamps à des instrumentistes de tous horizons – se la pose et osent des réponses avec leurs moyens propres. Le processus de création inclut une participation active de toutes et tous : enregistrements de matières sonores domestiques, réparties instrumentales en écho à des questions de responsabilité citoyenne, improvisation comme outil d’écoute et de composition aurale, mobilisation de la mémoire vivante et enregistrée à travers l’utilisation d'audio scores. La composition de Jacques Demierre, qui mobilise un dispositif de diffusion sonore et un déploiement des intrumentistes en plusieurs groupes distribués dans l’espace de la salle communale de Plainpalais, accueillera les contributions personnelles et collectives, toutes au service d’une œuvre reflet d’un monde vivant en constante transformation.
[JD]
Fig. 16 et 17
Représentation d’un corps résonnant [JD]
perturbé par diverses propriétés de
la piste sonore : jacques_demierre.mp3
Jacques Demierre