Ensemble Close-Up


Festival Archipel

Salle communale de Plainpalais

Rue de Carouge 52,
1205 Genève

Concert d’abonnement
Inclusivité

Jacques
Demierre

Programme

Jacques Demierre
Désenglacé (2025) pour
40 musicien·nes

Commande de Contrechamps

Distribution

Jacques Demierre
Composition

Susanne Peters
Direction artistique

Matthieu Baumann
Création lumière

Ensemble Contrechamps :
Valentine Collet, hautbois
Laurent Bruttin, clarinette
Pierre-Stéphane Meugé, saxophone
Charles Pierron, cor
Serge Bonvalot, tuba
Antoine Françoise, piano
Anne Bassand, harpe
Susanne Peters, flûte
Simon Aeschimann, guitare

Ensemble Close-Up :

Clara Demont, violoncelle
Philippe Reymondin, clarinette basse
Christine Wendler Vilchien, violoncelle
Pascale Favre, flûtes à bec et flûte traversière
Anne-Laure Jolimay, chant
Corinne Pingeon, violoncelle
Melanie Macario, guitare
Pierre Vuille, cor
François Jeannenot, alto
Beat Fischer, angklung
Daniel Faltin, violoncelle
Gundula Papesch, violon
Valérie Haussler, chant
Pauline Gremaud, violoncelle
Madja Petschen, flûte
Rémy Jungen, guitare
Luis Perez, guitare
Laurence Difélix, chant
Jeremy Marozeau, contrebasse
Violetta Motta, traverso, piccolo et flûte traversière
Laura Fischer, chant
Mario Parodi, synth
Martha McCarey, guitare
Emmanuelle Joz-Roland, flûte à bec, alto et chant
Aurélie Klein, cor anglais
Domitille della Malva, chant
Susanne Streiff, shakuhachi
Olivia Adatte, tin whistle
Thomas Schunke, percussion
Jacques Demierre, harmonium
indien à soufflet manuel

En coproduction
avec

Festival Archipel

Partenaires

Loterie Romande
Ernst Göhner Stiftung
Pro Helvetia
Music Pass
Fondation Philanthropique Famille Sandoz (FPFS)
Ville de Genève

Avec la fonte des glaciers émergent de nouveaux territoires. Dans ces zones libérées par les glaces, on assiste à la naissance de nouveaux écosystèmes. Comment protéger ces derniers espaces presque intacts de la planète avant que des lobbys ne s’en emparent? Des scientifiques s’y attellent déjà, apportant leur expertise à la protection et à la conservation de ces zones de très haute naturalité. Au vu des menaces pesant sur ces écosystèmes postglaciaires et face à la survenance irrésistible et résolument optimiste du vivant dans ces régions désenglacées, qu’en est-il de notre positionnement artistique, poétique, sonore ?

Cette question, Jacques Demierre et les musicienn·nes de l'Ensemble Close-Up Contrechamps – une toute nouvelle entité participative qui combine titulaires de l’Ensemble Contrechamps à des instrumentistes de tous horizons – se la pose et osent des réponses avec leurs moyens propres. Le processus de création inclut une participation active de toutes et tous : enregistrements de matières sonores domestiques, réparties instrumentales en écho à des questions de responsabilité citoyenne, improvisation comme outil d’écoute et de composition aurale, mobilisation de la mémoire vivante et enregistrée à travers l’utilisation d'audio scores. La composition de Jacques Demierre, qui mobilise un dispositif de diffusion sonore et un déploiement des intrumentistes en plusieurs groupes distribués dans l’espace de la salle communale de Plainpalais, accueillera les contributions personnelles et collectives, toutes au service d’une œuvre reflet d’un monde vivant en constante transformation.

Jacques Demierre © Ralph KuehneJacques Demierre © Ralph Kuehne
Susanne Peters © Gari Wyn WilliamsSusanne Peters © Gari Wyn Williams

[JD]
Fig. 16 et 17
Représentation d’un corps résonnant [JD]
perturbé par diverses propriétés de
la piste sonore : jacques_demierre.mp3
Jacques Demierre