Aujourd’hui Contrechamps
La pratique instrumentale et la création musicale prennent aujourd’hui de nombreux visages. À l’image de Contrechamps, la saison 2024-2025 suit trois fils rouges complémentaires : les nouveaux courants d’écriture instrumentale, l’héritage du XXe siècle, et les pratiques exploratoires.
Nouveaux courants
Parmi les multiples chemins que prend la composition, plusieurs s’intéressent à l’expérience d’écoute et aux états de conscience qui peuvent s’y rattacher. Kali Malone fait émerger des résonances émotionnelles à travers ses cycles harmoniques, Patricia Bosshard convoque l’expérience de mort imminente par la couleur spécifique d’une amplification, la plasticité du son et les seuils de perception sont explorés par Stephen O’Malley tandis que Natacha Diels crée une relation avec le contexte d’écoute en déplaçant public et instrumentistes dans l’espace. Ces nouveaux courants ouvrent les champs de la composition et remplissent un espace continu avec des pratiques d’écriture résolument virtuoses comme celle de Enno Poppe et sa prolifération perpétuelle de micro-variations de hauteurs et de rythmes, ou le condensé énergétique des lignes mélodiques d’Arturo Corrales.
Centenaires
La saison 1924-25 a vu naître, au sens propre, nombre de figures de la composition. Ces artistes qui sont devenu·es adultes à la fin de la deuxième guerre mondiale avaient soif d’utopie, d’espoir et d’infini, et seraient devenu.es centenaires en 2024-2025. Boulez, Nono, Huber et toute une génération a révolutionné l’écriture d’une époque et ouvert le champ des possibles. Plongeons-nous dans des œuvres majeures de leur catalogue et apprécions Contrechamps dans toute son expertise, son savoir-faire développé sur plus de quatre décennies en collaboration directe avec cette génération. Et n’oublions pas les innovations des pionnières de l’électroacoustique qui ont marqué l’histoire
à l’instar de Daphné Oram, elle aussi centenaire.
Recherche et exploration
C’est un monde musical bouillonnant et décomplexé que l’on découvre lorsque les instrumentistes de Contrechamps rencontrent des artistes venant de tous styles pour des périodes de recherche. Ce foisonnement d’idées trouve aussi sa place lors de commandes qui s’appuient sur des modes d’écriture ouverts, et sur la créativité des musicien·nes à travers des temps longs de répétition. Ces explorations contribuent à nourrir un écosystème inclusif pour la création, placer les pratiques instrumentales au cœur de leur époque, et inviter les visions qui pourraient dans cent ans devenir des références.
Douze concerts d’abonnement
Un nouvel Auditorium Ansermet nous accueillera les jeudis soir pour cinq concerts d’abonnement, ainsi que le Victoria Hall, la Comédie de Genève, la Cité Bleue, la Cathédrale de Genève, la salle communale de Plainpalais et Les 6 toits. Des opportunités d’écoute et de découverte uniques à saisir. Abonnez-vous pour rejoindre une communauté ahurissante d’inventivité, accessible et ouvertement joyeuse. Et tournez la page de cette brochure pour découvrir comment participer, chanter, jouer et créer avec nous.
Serge Vuille, directeur artistique
Le Manifeste
de Contrechamps
Télécharcher le Manifeste Contrechamps : ici