An individual note
Avant-concert
Je 06.02.2025
18h15
Présentation avec les curateur·ices
Ce programme inclut
Des compositions conservées
et numérisées à partir des
archives de Daphne Oram :
Four Aspects (1960)
pièce pour concert
électroacoustique
Pulse Persephone (1965)
pièce d’exposition
Bird of Parallax (1972)
musique de ballet
Travail de diffusion par
des compositeur·ices
dont les œuvres sont en
résonance avec Daphne Oram
Curation
Sarah Angliss
Frances Morgan
James Bulley
Ian Stonehouse
En association avec
The Daphne Oram Trust
Department of Music, Goldsmiths,
University of London
Partenaires
Loterie Romande
Music Pass
Fondation Philanthropique Famille Sandoz (FPFS)
Ville de Genève
Écoutez les manipulations de bandes de la compositrice britannique Daphne Oram sur le système de diffusion multicanal de l’Auditorium Ansermet lors de cette célébration de sa musique. Daphne Oram (1925-2003) était une artiste visionnaire et l’inventrice de l’Oramics, un moyen de synthétiser le son en dessinant des formes d’ondes, des hauteurs, des enveloppes de volume et d’autres propriétés sur une pellicule. Cofondatrice du BBC Radiophonic Workshop, c’est en 1956 qu’elle a élaboré les plans de ce célèbre centre de musique électronique et de l’expérimentalisme musical. Dans les années qui ont suivi, Daphne Oram a continué à composer de la musique sur bande hautement sophistiquée dans son home studio en Angleterre, l’un des premiers studios électroniques indépendants d’Europe.
[DO]
Fig. 10 et 11
Représentation d’un corps résonnant [DO]
perturbé par diverses propriétés de
la piste sonore : Daphne_Oram-Pulse_
Persephone.mp3
Daphne Oram / Pulse Persephone