Autour de Gérard Grisey


-

Haute école de musique
de Genève (HEM)
Bâtiment Dufour

Rue du Général-Dufour 2,
1204 Genève

Journée d'étude

Entrée libre

Musique en
dialogue #1

Philippe Albèra et de Nicolas Donin
Modérateurs

Lukas Haselböck et de Martin Kaltenecker
Interventions

Programme

Gérard Grisey
Talea ou la machine et les herbes folles

Distribution

Semaan Jamil
Direction

Thomas Pastor
Violon

Matthieu Hassid
Violoncelle

Néhémie Manca
Flûte

Amandine Malaboeuf
Clarinette

Augustin Le Monnier
Piano

Toutes les conférences
Musique en dialogue
ont lieu au Bâtiment Dufour
de la Haute école de musique
de Genève (HEM)

La première rencontre sera consacrée au compositeur Gérard Grisey, et plus particulièrement au livre que le compositeur et musicologue autrichien Lukas Haselböck lui a consacré en 2009 – Unhörbares hörbar machen. Les Éditions Contrechamps en publient une traduction par Martin Kaltenecker sous le titre Rendre audible l’inaudible. Ce livre tente de redéfinir la position historique de Gérard Grisey, dont la démarche est reliée à celle de compositeurs comme Ligeti, Stockhausen et Messiaen. La partie esthétique de son livre s’appuie sur des notions de « sensation » « chair », ou « rendre audible l’inaudible » qui sont empruntées à Gilles Deleuze.

Rencontre suivie d’un moment musical offert par les étudiant·es de la Haute école de musique de Genève (HEM)

Gerard Grisey © Guy VivienGerard Grisey © Guy Vivien