Fermata, Respond, Cziffra Psodia

Ce nouveau CD solo de Péter Eötvös présente trois œuvres qui, de manière différente et inhabituelle, se rattachent toutes au genre du concerto. Cela se manifeste principalement dans l'attitude du compositeur, qui aboutit dans les trois pièces à des solutions individuelles et uniques.

Fermata a été directement inspirée par la pandémie. D'une durée d'environ 18 minutes, l'œuvre est écrite pour un ensemble composé de cinq instruments à vent et de trois cuivres, d'un piano, de percussions et d'un quintette à cordes. Elle a été créée le 6 mars 2022 au Budapest Music Center, avec l'ensemble UMZE sous la direction de Gergely Vajda. Depuis Genève, Eötvös a suivi les nouvelles quotidiennes bouleversantes de la pandémie, qui a rapidement et dramatiquement changé notre monde. Les sections structurelles de la pièce sont des "rapports de situation musicaux", où chaque nouveau morceau de matériel musical met tragiquement et soudainement fin au précédent. Ainsi, bien que les sections successives jaillissent les unes des autres, aucune n'est la conséquence de la précédente, et elles ne forment pas un processus au sens traditionnel du terme. Cela symbolise l'arrêt de notre mode de vie habituel, l'incertitude qu'il engendre, le fait que nous ne sachions pas d'où vient ce que nous vivons, ni où cela va. L'œuvre fait référence à la pandémie non seulement dans son titre ("Stop", comme dans arrêt de bus), mais aussi par le positionnement des interprètes sur la scène. Les quinze interprètes sont assis ou debout en trois groupes de concert à un mètre et demi l'un de l'autre, comme le stipulent les mesures de précaution prises pendant la pandémie, et cette position inhabituelle donne lieu à un profil sonore et à une sensation musicale uniques.

Respond est une refonte du précédent concerto pour alto d'Eötvös, intitulé Replica. L'œuvre dure environ 16 minutes et l'orchestre original de 49 musicien·nes a été réduit à 32. La première a eu lieu le 9 janvier 2022 à la Boulez Saal de Berlin, interprétée par Yulia Deyneka et la Staatskapelle de Berlin sous la direction de James Gaffigan. Alors que dans Fermata, nous observons les événements du monde comme s'ils étaient vus de l'extérieur, Respond traite principalement de l'observation intérieure de l'âme humaine. La composition est basée sur les trois scènes d'adieu du premier opéra d'Eötvös, Three Sisters. L'infinie tristesse des adieux à une personne aimée, l'imprévisibilité d'une nouvelle phase de la vie, ainsi que la résignation impuissante face à la situation donnent à la composition son ton tragique tout au long de l'œuvre.

Alors que dans Fermata, l'attitude du compositeur est celle d'un "correspondant-commentateur", dans Respond celle d'un observateur intérieur des processus émotionnels, dans Cziffra Psodia, il devient un "conteur". La commande passée à l'occasion du 100e anniversaire de György Cziffra a réveillé chez Eötvös de nombreux souvenirs personnels. Par sa mère, qui a également étudié avec Kéri-Szántó, tout comme Cziffra, il connaît le grand pianiste depuis son enfance. La vie de Cziffra est pleine de succès et de tragédies. Sa brillante carrière d'artiste a été coupée en deux par une période passée dans un camp de travail forcé, où il a été emmené après sa première tentative infructueuse de défection dans les années 1950, et où sa main a été abîmée. Après sa libération, la mère d'Eötvös l'a aidé à prendre un nouveau départ, puis, après avoir réussi à faire défection en 1956, il s'est installé à Senlis, près de Paris, et a pu s'épanouir. C'est là qu'il a créé la Fondation Cziffra, qui a apporté une aide importante à de nombreux jeunes artistes. Cette vie dramatique, riche en épisodes, a inspiré à Eötvös un concerto pour piano dramatique et rhapsodique. (Comme il l'a dit : "La vie de Cziffra est une rhapsodie de Liszt". Cela explique les allusions lisztiennes qui émaillent l'œuvre). Cette composition en quatre mouvements et d'une durée d'une demi-heure montre à la fois le travail effectué dans la carrière de la prison et l'état méditatif de celui qui se retire du public. Alors que dans les passages tutti, l'orchestre dépeint le monde extérieur, les candenzas au piano qui interrompent le processus symbolisent les événements solitaires de l'âme, où il n'y a pas de place pour l'éclat. Le matériel musical transpose les lettres du nom de Cziffra en français en accords et en gammes, et le 100e anniversaire de Cziffra est mentionné dans le marquage du métronome à 100. L'orchestration accorde un rôle important au cimbalom, l'instrument du père de Cziffra, et le violon solo que l'on entend à la fin des mouvements porte un message personnel de respect. La création de l'œuvre a eu lieu à Budapest le 5 novembre 2021, avec János Balázs comme soliste et l'Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck. Le compositeur a dédié l'œuvre à János Balázs et au Festival György Cziffra, sous la direction artistique du pianiste.

La musique de Péter Eötvös entendue sur ce CD se caractérise par un sage renoncement à la complexité et par la clarification. Parallèlement, il accorde une importance croissante à l'instrumentation, dont l'importance est désormais équivalente à celle du travail motivique. Ces œuvres sont celles d'un compositeur pour qui un message insuffisamment élaboré n'a pas de signification claire. Dans ces œuvres, une importance particulière est accordée à des éléments typiques tels que les pauses ou les arrêts dans Fermata, la tristesse des quintes de cor dans Respond, qui rappelle le motif de la sonate "Les Adieux", et les monologues intérieurs personnels et solitaires des cadences dans Cziffra Psodia.

László Tihanyi

Distribution

Péter Eötvös : direction musicale
Máté Szücs : alto
János Balázs : piano
Miklós Lukács : cimbalom

Ensemble Contrechamps
Concerto Budapest
Orchestre de la Suisse Romande

Sommaire

1. Fermata, pour ensemble
Ensemble Contrechamps

2. Respond, pour alto solo et 32 musicien·nes
Concerto Budapest

3. Cziffra Psodia, piano concerto
Orchestre de la Suisse Romande

Soutenu par le Fonds culturel national de Hongrie
Enregistré par la RTS – Radio Télévision Suisse pour l'émission "Plein Jeu" au Victoria Hall, Genève, le 6 avril 2022 (1, 3-6)
Producteur : Mitsou Carré
Ingénieur du son : Hervé Mermillod
Producteur musical : Gaëtan Juge
Enregistré par Tom-Tom Sudio au BMC Studio, Budapest les 24-25 mars 2023 (2)
Enregistré, mixé et masterisé par Péter Dorozsmai
Assistants ingénieurs : Tamás Kurina, Gergő Dorozsmai
Éditeurs de musique : Schott Music Mainz (1, 3-6), G. Ricordi & Co. Bühnen- und Musikverlag GmbH, Berlin (2)
Illustration : Anna Natter / Cinniature
Produit par László Gőz
Directeur du label : Tamás Bognár

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