Serge Vuille © Magali Dougados

Vers la flamme !

Au carrefour de nouveaux espaces, d’un élan de renouveau artistique et du besoin de partage et d’échange avec le public, la saison 2022-2023 sera comme un grand laboratoire. Feu que l’on ressent, qui nous encourage à aller vers l’inconnu, lumière que nous apercevons au lointain et qui maintient les ardeurs, chaleur destructrice de préjugés ou de craintes, la recherche et la création nous font suivre et aller vers la flamme.

Les 6 toits, laboratoire des arts vivants, ont ouvert aux Charmilles. Contrechamps est – pour la première fois dans ses 46 ans d’histoire – résident dans un lieu de répétition propre, disponible toute l’année, qui réunit les composantes de notre univers en un seul lieu : chaises et pupitres, pianos à queue, haut-parleurs, installation lumière, vidéo et technologies – le tout prêt à être connecté, et aussi à être déconnecté. Trois semaines de recherche et plusieurs temps longs de création y sont planifiés au cours de la saison, de musique afghane avec Mashal Arman à électronique avec Jessica Ekomane, d’inspirations littéraires avec Benoît Moreau ou chorégraphiques avec Anna-Marija Adomaityté.

Nous célébrons aussi les pionnières et pionniers : Iannis Xenakis, Galina Ustvolskaïa, et tout particulièrement Éric Gaudibert, compositeur et acteur culturel majeur à Genève, à qui nous dédierons deux week-ends en collaboration avec la Haute école de musique de Genève-Neuchâtel, l’ensemble Vortex, Eklekto et le Conservatoire Populaire.

La saison nous fera traverser tout Genève, son riche
terreau culturel, ses scènes, et tous nos partenaires artistiques dont la générosité culturelle nous porte à tous les instants. Nous visiterons également l’Usine à Gaz de Nyon, Label Suisse et le quartier du Vallon à Lausanne, Borealis à Bergen, ImPulsTanz à Vienne et CTM Festival à Berlin, autant d’occasions de partager notre flamme et la raviver de nouvelles inspirations.

Flamme et lumière se manifesteront au-delà du symbolique. Matthieu Baumann et Maya Rochat habilleront le Victoria Hall de mille feux, Anne Blanchet installera une composition de lumière permanente aux 6 toits, et Kalalumen illuminera de bougies la cathédrale Saint-Pierre lors du concert de Chiyoko Szlavnics et Kevin Juillerat. Notre brochure sera même présentée – en plus de la version papier que nous aimons tant – sous forme d’application mobile, qui vous permettra, cher public, de faire grandir votre flamme et vos inspirations de concert en concert à travers la saison en symbiose avec nous.

Ouverture avec Heinz Holliger, trois fois brillant en chef, soliste et compositeur, et clôture avec une création majeure de Rebecca Saunders, deux étoiles et guides qui ne cessent de nous inspirer. Rejoignez-nous, abonnez-vous, laissez-vous attirer et apaiser par la présence réconfortante de la flamme.

Serge Vuille, Directeur artistique

_

Brochure numérique
Vers la flamme !

Sous forme de « flamme digitale », notre brochure se propage comme on entretient la flamme, en allumant le téléphone des personnes qui vous entourent. Une manière originale et virale de communiquer nos programmes. L’application comprend l’agenda de saison et de nombreuses autres surprises.

Scannez le QR code et découvrez votre flamme !