Ensembles ensemble

Ensemble ! Une envie et un besoin dont la nécessité ne fait plus aucun doute. Se retrouver en tant que collectivité humaine pour échanger, réfléchir et inventer le futur, s’émerveiller devant la créativité de la nature et des esprits de notre temps.
Contrechamps, l’ensemble, s’engage au cours de la saison 2020-2021 sur la route de la prochaine décennie musicale. Développer, modeler, imaginer la musique que nous voulons partager et la culture, de proximité, d’excellence et de rayonnement pour laquelle nous sommes prêts à nous battre. Nous allons repenser les flux de production sans en aucun cas fermer nos portes à l’extérieur ni au lointain.

Ce ne sont pas moins de 12 ensembles artistiques avec lesquels Contrechamps va collaborer en personne ou à distance cette saison allant de la batucada afro-latine au grand orchestre en passant par nos homologues contemporains de Mexico City, Paris et Zürich, des collègues et amis genevois et trois compagnies de danse et théâtre. D’autres voix viendront aussi se joindre à nous. Au sens propre d’abord, la saison fait la part belle au chant. Chant lyrique (Heinz Holliger), poésie pré-enregistrée (Kaija Saariaho) ou multilingue (Ezko Kikoutchi), collection d’onomatopées (György Ligeti), récits de voyage (Xavier Dayer), sonorités pop
et rythmées (Aïda Diop), actions narratives (John Menoud), vibration à ressentir (Julie Semoroz), générateur sonore (Sofia Jernberg), immersion totale (Steve Reich) et tant d’autres, la saison scrute la voix dans tous ses états avec des solistes toutes et tous plus incroyables les un.e.s que les autres.

Cheffes, chefs, compositrices et compositeurs y amènent leur voix artistique et humaine colorant notre saison de diversité, de brillance et d’expériences partagées. Ensemble avec vous, cher public, nous souhaitons créer un environnement ouvert, propice à la curiosité et à la découverte, à la tolérance, à l’aiguisage des goûts et à l’expérimentation. Notre présence en ligne va grandissante avec des archives inédites qui re- monteront bientôt jusqu’à la création de Contrechamps en 1976, à apprécier sans modération.
C’est cependant le moment de partage en direct qui nous tient le plus à cœur et pour lequel nous mobilisons toute notre énergie.
Nous allons continuer à créer et partager notre travail. Nous allons explorer de nouveaux formats lorsque c’est nécessaire pour respecter les mesures sanitaires en vigueur. Nous allons garantir avant
tout l’intégrité artistique, la santé du public et des artistes, et le plaisir d’écouter. Soyez tou.te.s les bienvenu.e.s, suivez, soutenez, réagissez, contribuez, faites usage de votre voix – et du détail magnifiques de la perception de vos oreilles.

Serge Vuille
Directeur artistique