L’expérience d’écoute, comme beaucoup de choses, est contextuelle. Vivre une création avec performance pyrotechnique de Lea Letzel sur la butte de la Villa Bernasconi à même le sol est autre chose que de le faire assis·e dans son canapé en pyjama. Découvrir le cyclone vocal de Erika Stucky et Sofia Jernberg n’a pas le même effet depuis les sièges neufs de la Comédie de Genève qu’assis dans son canapé en pyjama. Les grandioses Espaces acoustiques de Gérard Grisey depuis les sièges historiques du Victoria Hall, ou sur son canapé en pyjama. La musique électronique de Beatriz Ferreyra ou Jessica Ekomane sur huit hauts parleurs debout au milieu des 6 Toits, nouveau lieu de Contrechamps dès février 2022, ou sur son canapé en pyjama.

Et pourtant dans tous les contextes, il s’agit d’expériences vitales et transformatives. Dans tous les cas, des œuvres se pensent, se répètent et se créent. Apprentissages après déceptions ou rages, nous avons trouvé et découvert des moyens de faire vivre les œuvres en transcendant leur contexte.

Nous allons projeter la captation de notre Music for 18 Musicians au cinéma Bio de Carouge pour la sortie de l’album live de ce concert donné sans public en janvier 2021 au Victoria Hall. Nous vous invitons dans ce même cinéma pour une retransmission légèrement différée de notre concert au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg pour clore la saison.

Toutes les œuvres en création seront soigneusement documentées, filmées, enregistrées, et proposées sur notre nouveau canal dédié à la création sur Vimeo (prochainement). Un espace qui propose une pérennité et une diffusion aux œuvres nouvellement nées. En revanche, pour ce qui est des concerts à Genève, fini le streaming ! Nous vous accueillerons à bras ouverts, dix, cent ou mille en personne, ou rien. Nous nous réjouissons de nombreux partenariats artistiques au cours de la saison pour donner vie à notre programme, avec le Grand Théâtre de Genève, La Comédie de Genève, la Bâtie-Festival de Genève, Les Créatives, le Nouvel Opera Fribourg, la HEM, Gli Angeli Genève, le Pavillon ADC, L’OSR, Archipel, Ensemble Vide, cave12 et bien d’autres.

L’abonnement vous propose onze contextes d’écoute, chacun pensé pour augmenter l’expérience vivante des compositions que nous jouerons. Une partie de magie et d’artifices fait partie du spectacle, de ce moment privilégié entre artistes et public. Pour avoir assisté dans la salle – parfois seul – à nos programmes streamés la saison passée, il n’y a aucun doute pour moi que l’expérience directe, personnelle et humaine du concert est simplement irremplaçable. Nous proposons de réunir le meilleur des deux mondes, de transférer le confort de nos canapés dans les salles de concert et vous inviter à notre « Saison pyjama » en tout confort et sans complexe.

Serge Vuille
Directeur artistique