Laurent Feneyrou

Fragmente-Stille, an Diotima de Luigi Nono

Collection: Poche

Le quatuor de Luigi Nono, œuvre charnière entre sa deuxième et sa troisième période créatrice, a été d’emblée un objet de fascination par son originalité et par sa réussite. Il renouvelle l’esprit du quatuor à cordes et ouvre de nouveaux horizons musicaux, au niveau de l’écriture, de la perception du temps et du contenu expressif. L’œuvre renferme des significations multiples, qui ont à voir avec la biographie du compositeur, avec son engagement éthique et politique, et elle appelle, plus que toute autre, le commentaire. Laurent Feneyrou nous fait ainsi pénétrer à l’intérieur du labyrinthe, dans une approche aussi bien historique et esthétique qu’analytique.

parution prévue : printemps 2021

Peter O'Hagan

sur Incises de Pierre Boulez

Collection: Poche

Dans la lignée de Charles Rosen, Peter O’Hagan est à la fois pianiste et musicologue, spécialiste de Boulez, auteur d’un ouvrage récent sur son œuvre pour piano seul (aux éditions Routledge). Il était tout désigné pour compléter celui-ci par une étude détaillée de l’une des dernières compositions de Boulez, sur Incises pour trois pianos, trois harpes et trois percussions. Ce livre est le résultat d’une étude approfondie des esquisses déposées à la Fondation Sacher ; dans le style clair qui est sa caractéristique, Peter O’Hagan cerne l’œuvre par cercles concentriques, mêlant les approches historique, analytique et réflexive. C’est la première étude approfondie sur cette œuvre magnifique.

Parution prévue en janvier 2021.

Charles Rosen

Musique et sentiment et autres essais

Collection: Classique

« Musique et sentiment » est le titre donné par Charles Rosen à une série de conférences prononcées à l’Université de Bloomington. L’auteur y analyse les changements stylistiques intervenus dans l’histoire de la musique entre les époques baroque et moderne, s’attachant à la manière dont les idées musicales se construisent à travers l’interaction entre les données du langage et les formes de représentation. À partir de tout un ensemble d’exemples musicaux, il montre comment le sens musical se constitue, se différencie et se transforme.

Les sept chapitres de ce vaste essai constituent une traversée de la musique depuis Bach jusqu’à nos jours, tout en se présentant comme une histoire des affects et de la façon de les représenter, qui renvoie à la nature des liens entre les hommes. Dans un mélange de pragmatisme et de culture soutenu par une connaissance exhaustive du répertoire, Charles Rosen fait apparaître les mutations du sens musical en rapport avec celles du langage et les questions qu’elles posent.

Ces conférences sont prolongées par les autres textes de ce volume. Dans l’un, Charles Rosen étudie la relation entre originalité et convention, mettant en jeu le rapport à la tradition ; dans un autre, il pose la question des rapports entre notation et interprétation. Dans les deux derniers textes, il s’attache à deux œuvres d’Elliott Carter qu’il a beaucoup jouées en tant que pianiste, l’une concertante, l’autre solo. On y retrouve la même démarche éclairante et essentielle qui consiste à « donner un sens aux signes complexes ».

Enfant prodige, Charles Rosen (1927-2012) entre à la Juilliard School à l’âge de sept ans puis étudie à l’Université de Princeton.  Interprète dont la démarche consiste, comme il le dit lui-même, à « jouer – écouter – réfléchir », il mène deux carrières parallèles : celle de concertiste et celle de musicologue. Ses ouvrages principaux – Le style classique, Formes sonates, La génération romantique – eurent un retentissement considérable et demeurent des références incontournables.

Contrechamps
Sortie prévue : Octobre 2020
Traduit et présenté par Théo Bélaud
ISBN : 978-2-940068-60-9
Format : 14 x 22.2 cm
230 pages
20 euros/CHF

Contact

Les Editions Contrechamps 8 rue de la Coulouvrenière 1204 Genève – Suisse +41 22 329 24 00 Adresse e-mail