Les Éditions Contrechamps proposent depuis près de trente ans des ouvrages de référence qui permettent d’approcher et de mieux comprendre la musique des XXe et XXIe siècles.

Durant cette période, la musique a changé de statut. Au lieu de s’appuyer sur une tradition bien établie, en usant de codes partagés, les oeuvres musicales sont devenues des formes qu’il faut décrypter à partir de leurs caractéristiques propres. Les compositeurs·trices ont désormais pour tâche de construire des mondes sonores cohérents, bien que fortement individualisés, à partir de sources multiples. On ne peut plus appréhender leur travail avec les outils traditionnels, ou avec un savoir préétabli. Comment, dès lors, s’y retrouver au milieu de démarches individuelles si diverses et même contradictoires, comment en saisir le sens ?

C’est à ce point que les Éditions Contrechamps interviennent : en mettant à disposition les textes des compositeurs, source première d’information, ainsi que des réflexions qui proposent une lecture critique des différentes tendances compositionnelles.

Ces réflexions offrent une médiation entre le compositeur et l’auditeur, qui complète celle de l’interprétation des oeuvres dans le cadre des saisons de concerts. Le travail rigoureux d’établissement des textes, la qualité des traductions et une présentation soignée ont fait des Éditions Contrechamps une référence que confirment les nombreux prix reçus.

Philippe Albèra
Directeur des Éditions

Contact

Les Editions Contrechamps
8 rue de la Coulouvrenière
1204 Genève
+41 22 329 24 00