Lire en numérique, c’est à la fois très simple et économique. Aujourd’hui, nous avons tous ou presque accès à un appareil qui nous permet de facilement profiter de nos ebooks : ordinateurs bien sûr, mais aussi tablettes, liseuses électroniques, smartphones et téléphones portables.

Helpline :

Si vous rencontrez des difficultés dans le processus d’achat ou de lecture de vos e-books, contactez-nous via : editions@contrechamps.ch.  Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Lecture sur tablette, liseuse, smartphone :

La plupart des tablettes, liseuses ou smartphones sont fournis avec une application de lecture (un logiciel) déjà installé sur l’appareil, par exemple iBooks dans le cas d’un appareil Apple ou le Kindle Store sur les liseuses d’Amazon. Ces applications sont à la fois des fenêtres de lecture et des librairies intégrées, qui vous permettront d’acheter et de lire les ebooks sans avoir besoin de passer par un ordinateur.

Si votre appareil ne possède pas d’application de lecture, vous pouvez en installer très facilement depuis l’Appstore de votre appareil. Sur Android, on trouvera par exemple Aldiko ou Amazon Kindle.

Si votre appareil ne dispose pas d’une librairie intégrée, vous pouvez acheter vos ebooks chez un libraire en ligne et glisser/déposer vos fichiers .epub dans votre machine en la branchant à votre ordinateur en USB. C’est aussi simple que lorsque vous transférez des fichiers sur une clé USB.

Lecture sur ordinateur :

Il est très facile de lire un livre numérique sur n’importe quel ordinateur. Il y a pour cela deux manière de procéder.

— utiliser un logiciel dédié : vous pouvez installer Calibre ou Adobe Digital Edition sur votre PC, ou utiliser iBooks version bureau si vous êtes sur Mac. Ensuite, vous n’avez plus qu’à glisser/déposer vos fichiers dans l’application de lecture.

  • se servir de son navigateur internet : des plugins permettent désormais de lire des livres numériques directement dans une fenêtre internet. Il suffit de les installer depuis le menu du navigateur et de glisser/déposer les fichiers .epub dans la fenêtre de navigation (par exemple EPUBReader pour Firefox et Readium pour Chrome).

Le EPUB, c’est quoi ?

Le .epub est un format de fichier (comme le .doc, le .jpg ou le .pdf). C’est également le format standard utilisé par les professionnels du livre partout dans le monde. Donc si vous voyez un fichier dont l’extension est .epub, c’est qu’il s’agit d’un livre numérique. Malheureusement, ces fichiers .epub ne sont pas toujours bien lus par nos appareils : c’est pourquoi, si ce n’est pas déjà fait, il faudra au préalable installer une application de lecture sur la machine.

Notre politique anti-DRM

Tous les ebooks de Contrechamps vendus via notre boutique en ligne sont proposés sans DRM. Vous êtes libres de lire et de copier nos e-books sur toutes vos machines, sans restriction. Les Editions Contrechamps sont opposés aux DRM car nous considérons qu’ils nuisent aux libertés élémentaires des lecteurs, en empêchant ces derniers de copier librement les fichiers et de les installer sur les machines de leur choix. En ce sens, les DRM ne concèdent que des « licences d’utilisation », à défaut d’une pleine propriété de l’ouvrage acheté.

 

Contact

Les Editions Contrechamps
8 rue de la Coulouvrenière
1204 Genève – Suisse
+41 22 329 24 00
Adresse e-mail