Bryn Harrison

Time Becoming

Ensemble Contrechamps, Vimbayi Kaziboni - Plus-Minus Ensemble, Mark Knoop
Collection: CD
Parution: March 2021
Papier
25 CHF (21.90 €)

La musique de Bryn Harrison viendra ici titiller la nature subjective de votre perception et celle de votre mémoire auditive. Ce dernier s’est rapidement rendu compte que la répétition et le temps qui passe influençaient à la fois philosophiquement et psychologiquement notre perception, et que notre manière d’écouter la musique n’est peut-être pas aussi compliquée qu’il y parait.

A la première écoute, ce disque est proprement déconcertant. Comment la musique peut-elle être aussi éthérée, ne laissant prise à aucune tentative pour la circonscrire intellectuellement ? Cependant, une fois cet état de suspension accepté, l’expérience d’écoute devient pur bonheur et son appréhension, une invitation pour l’esprit à découvrir des territoires inexplorés, abstraits et parfois sombres. Cela vaut pour ce disque comme pour sa musique, ainsi qu’en témoigne la citation choisie par le compositeur pour la pochette de cet album : « On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve » (Héraclite)

Pour l’occasion, Time Becoming réunit deux formations de renommée internationale : l’Ensemble Plus-Minus de Londres et l’Ensemble Contrechamps de Genève, respectivement dirigés par Mark Knoop et Vimbayi Kaziboni, tous deux enregistrés en son surround dans l’acoustique unique de l’auditorium de Saragosse. L’album place l’auditeur au centre de la scène – comme s’il était entre le chef d’orchestre et les musiciens. Que ce soit au casque, sur un système stéréo standard ou à travers un dispositif d’écoute spatialisée, il n’existe pas de plus belle musique que celle de Bryn Harrison pour une telle expérience immersive de l’écoute.

Ensemble Contrechamps, 
Vimbayi Kaziboni
Plus-Minus Ensemble,
Mark Knoop
NEU RECORDS
 
CD + HD Digital
3D 9.1 + 5.1 + Stereo
Premier enregistrement mondial
Prix : CHF 25,00 / EUR 21,90
Peter O'Hagan Pierre Boulez

sur Incises de Pierre Boulez

Collection: Poche
Parution: March 2021
Papier
15 CHF (15 €)
ISBN: 9782940068616

Œuvre de grande dimension, à la fois virtuose et raffinée, séduisante et complexe, sur Incises est l’une des dernières compositions de Pierre Boulez, l’apothéose de sa trajectoire créatrice. À la fois par sa sonorité si particulière et par son caractère rituel, elle fait signe vers les musiques extra- européennes. Le livre de Peter O’Hagan conduit le lecteur à travers le double labyrinthe de la forme et de la genèse de l’œuvre, au gré d’une véritable enquête qui rend sa lecture passionnante. Mêlant les considérations générales à une approche analytique détaillée, l’ouvrage dévoile de façon lumineuse les processus de composition et leur dimen- sion symbolique, les situant à l’intérieur de l’évolution du compositeur. Beaucoup de documents inédits sont mis à la disposition du lecteur, qui trouvera là un guide idéal pour aborder ce chef-d’œuvre de la musique moderne.

Peter O’Hagan est musicologue et pianiste, diplômé de l’Université de Cambridge (Master of Arts) et docteur en philosophie (University of Surrey). Il enseigne la musique depuis 1978 à l’Université de Roehampton, London. Familier du répertoire boulézien, qu’il joue régulièrement, il est l’auteur d’un livre remarqué sur la musique pour piano seul du compositeur : Pierre Boulez and the piano (Routledge, 2017).


Traduit de l’anglais par Alfredo Descalzi
Contrechamps, Genève
Mars 2021
Format : 11 x 18 cm
248 pages
ISBN : 978-2-940068-61-6
15 EUR/CHF

Charles Rosen

Musique et sentiment et autres essais

Collection: Classique
Parution: November 2020
Papier
20 CHF (20 €)
ISBN: 9782940068609
eBook
12 CHF (9.99 €)
ISBN: 9782940599653

« Musique et sentiment » est le titre donné par Charles Rosen à une série de conférences prononcées à l’Université de Bloomington. L’auteur y analyse les changements stylistiques intervenus dans l’histoire de la musique entre les époques baroque et moderne, s’attachant à la manière dont les idées musicales se construisent à travers l’interaction entre les données du langage et les formes de représentation. À partir de tout un ensemble d’exemples musicaux, il montre comment le sens musical se constitue, se différencie et se transforme.

Les sept chapitres de ce vaste essai constituent une traversée de la musique depuis Bach jusqu’à nos jours, tout en se présentant comme une histoire des affects et de la façon de les représenter, qui renvoie à la nature des liens entre les hommes. Dans un mélange de pragmatisme et de culture soutenu par une connaissance exhaustive du répertoire, Charles Rosen fait apparaître les mutations du sens musical en rapport avec celles du langage et les questions qu’elles posent.

Ces conférences sont prolongées par les autres textes de ce volume. Dans l’un, Charles Rosen étudie la relation entre originalité et convention, mettant en jeu le rapport à la tradition ; dans un autre, il pose la question des rapports entre notation et interprétation. Dans les deux derniers textes, il s’attache à deux œuvres d’Elliott Carter qu’il a beaucoup jouées en tant que pianiste, l’une concertante, l’autre solo. On y retrouve la même démarche éclairante et essentielle qui consiste à « donner un sens aux signes complexes ».

Enfant prodige, Charles Rosen (1927-2012) entre à la Juilliard School à l’âge de sept ans puis étudie à l’Université de Princeton.  Interprète dont la démarche consiste, comme il le dit lui-même, à « jouer – écouter – réfléchir », il mène deux carrières parallèles : celle de concertiste et celle de musicologue. Ses ouvrages principaux – Le style classique, Formes sonates, La génération romantique – eurent un retentissement considérable et demeurent des références incontournables.

Contrechamps
Novembre 2020
Traduit et présenté par Théo Bélaud
ISBN : 978-2-940068-60-9
Format : 14 x 22.2 cm
256 pages
20 euros/CHF

Maria Youdina Pierre Souvtchinsky

Maria Youdina - Pierre Souvtchinsky

Correspondance et documents (1959-1970)
Collection: Classique
Parution: March 2020
Papier
28 CHF (28 €)
ISBN: 9782940068593

La correspondance entre la pianiste soviétique Maria Youdina et Pierre (Piotr) Souvtchinsky, émigré russe installé en Europe, est un document exceptionnel non seulement en raison de la personnalité des deux protagonistes et des idées qui sont échangées, mais aussi de l’éclairage apporté sur deux mondes séparés par un mur presque infranchissable. À travers elle, on perçoit les efforts de Maria Youdina pour développer la musique contemporaine en Russie, Souvtchinsky l’aidant en la conseillant et en lui envoyant livres et partitions. On mesure aussi toutes les difficultés auxquelles elle s’exposait, indifférente aux obstacles et aux brimades, sûre de pouvoir les surmonter par la « force de l’esprit ».

Cette correspondance est enrichie de très nombreuses lettres qui font intervenir des personnalités aussi diverses que Stravinsky, Boulez, Nono, Jolivet, Stockhausen (avec deux témoignages importants), Adorno, Prieberg, etc., ainsi que Pasternak, Bakhtine, Balanchine, Volkonski, Pärt, Denisov, etc. Elle comprend également des textes de Youdina et de Souvtchinsky et des témoignages de Marina Drozdova et de Mikhaïl Bakhtine.

L’appareil de notes, très fourni, livre toute une série de documents qui éclairent cet échange passionnant. Le style de Youdina, d’une qualité littéraire étonnante, suscite l’émotion et l’admiration. Une discographie complète de la pianiste clôt le volume. Enfin, deux disques complètent celui-ci, avec des enregistrements très rares, représentatifs de l’art de Youdina (Schumann: Kreisleriana,Webern: Variations op. 27 (2 versions), des enregistrements de Mozart, Bartók, Stravinsky, Jolivet et Volkonski et un document exceptionnel: la voix de Youdina commentant Les Tableaux d’une Exposition).

Jean-Pierre Collot est pianiste ; formé à Paris, membre durant de longues années de l’ensemble Recherche, il a enregistré plusieurs disques solos ; il a fait des études de russe à l’Institut des langues orientales à Paris.

 

Edité et traduit du russe et de l’allemand par Jean-Pierre Collot
Ouvrage publié avec le soutien du Centre National du Livre et de la fondation Prokhorov, Moscou

Sortie : Mars 2020
Format : 14 x 22.2 cm
808 pages + CD Audio
ISBN : 978-2-940068-59-3

 

Jean-Louis Leleu

Ces mystérieux accords parfaits

Trois études sur la musique d’Arnold Schoenberg
Collection: Classique
Parution: November 2019
Papier
25 CHF (25 €)
ISBN: 9782940068562
eBook
12 CHF (9.99 €)
ISBN: 9782940599646

À travers l’étude précise d’un choix d’oeuvres de Schoenberg, Jean-Louis Leleu cherche à faire apparaître l’unité de la pensée musicale du compositeur, notamment en ce qui concerne la dimension harmonique, par-delà la différence des techniques d’écriture et des orientations stylistiques (atonalité libre, dodécaphonisme pur ou intégrant la modalité et la tonalité). À travers cette étude rigoureuse et minutieuse, l’auteur renouvelle l’approche de la musique de Schoenberg et en révèle la logique profonde.

Contrechamps Novembre 2019
Format : 14 x 22.2 cm – 350 pages
25 euros / frs
Isbn : 978-2-940068-56-2
Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre et de
la Fondation Salabert

Dieter Schnebel

Musique visible

Essais sur la musique
Collection: Classique
Parution: November 2019
Papier
25 CHF (25 €)
ISBN: 9782940068579
eBook
12 CHF (9.99 €)
ISBN: 9782940599639

Le compositeur Dieter Schnebel fait partie des compositeurs les plus prolifiques de l’avant-garde musicale européenne. Tout en proposant une synthèse des problématiques centrales de son époque, il se démarque toujours de ses contemporains par une pensée, complexe et pluridisciplinaire, fondée sur une vaste connaissance musicologique, philosophique et théologique. Né en 1930 à Lahr (Allemagne), il partage sa vie entre ses activités théologiques et la musique. Il sera successivement pasteur et enseignant de religion, et parallèlement compositeur et professeur de musique expérimentale à la Hochschule der Künste de Berlin (à partir de1966). La traduction d’une ample sélection des écrits de Schnebel vise à mieux faire connaître ceux-ci par le public francophone et à contribuer à la connaissance d’une période décisive de l’histoire musicale de l’après-guerre. Le choix des textes et la préparation du recueil a été entreprise par Héloïse Demoz en collaboration avec le compositeur, lequel est hélas décédé brutalement entretemps.

Contrechamps Novembre 2019
Format : 14 x 22.2 cm – 360 pages
25 euros/frs
Isbn : 978-2-940068-57-9
Edité par Héloise Demoz.
Traduit par Olivier Baisez, Anne Chalard-Filaudeau, Marie-Ange Maillet.
Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre, de l’Université
Paris 8 – Vincennes-St-Denis, du Groupe de recherches expérimentales sur l’acte musical (GREAM) – Université de Strasbourg.

Jean-François Boukobza György Ligeti

György Ligeti - Etudes pour piano

Collection: Poche
Parution: October 2019
Papier
12 CHF (12 €)
ISBN: 9782940068586

György Ligeti (1923-2006) est l’un des compositeurs majeurs de l’après-guerre, ou tout simplement, l’un des plus grands compositeurs de l’histoire de la musique. Sa série d’études pour le piano fut composée durant toute la dernière période de son activité créatrice. Dans son extrême diversité au niveau poétique aussi bien que technique, et par ses exigences de virtuosité, c’est un monument de l’écriture moderne pour le piano. S’y fondent des influences diverses qui vont de la grande littérature pianistique jusqu’au jazz en passant par les musiques africaines, asiatiques et caribéennes. L’approche de l’instrument est ainsi totalement renouvelée. Le livre de Jean-François Boukobza, le premier consacré à cette œuvre majeure du compositeur hongrois, présente les Études pour piano dans une triple perspective esthétique, analytique et prospective.

Edité par Philippe Albèra
Contrechamps Poche
Genève, Octobre 2019
Format : 11 x 18 cm
264 pages
12 euros / frs
ISBN : 978-2-940068-58-6

Daniel Ender

Métamorphoses du son

La musique de Beat Furrer
Collection: Classique
Papier
25 CHF (25 €)
ISBN: 9782940068555
eBook
12 CHF (9.99 €)
ISBN: 9782940599622

Beat Furrer, compositeur suisse installé de longue date en Autriche, est sans doute l’une des figures les plus importantes de la musique actuelle. Révélé au grand public grâce à Claudio Abbado et à la réalisation de plusieurs opéras de conception originale, Furrer a développé un style très personnel, dans lequel l’attention à la vie interne du son et aux frontières entre son et bruit s’inscrit à l’intérieur de constructions formelles extrêmement rigoureuses.

Dans le livre qu’il lui consacre, Daniel Ender suit l’évolution du compositeur, analysant ses oeuvres principales avec finesse et dégageant leurs significations profondes. À travers cette étude remarquable, il fait apparaître l’importance du principe de métamorphose, qui donne son titre à l’ouvrage, et renvoie au fondement même de la pensée musicale de Furrer, ainsi qu’à son imaginaire.

Daniel Ender a fait ses études au Conservatoire et à l’Université de Vienne en étudiant le piano, le chant, la musicologie, la philosophie et la linguistique. Il est aujourd’hui chargé de cours à l’Université de Vienne et l’auteur de nombreux textes sur la musique contemporaine.

Édité par Philippe Albèra
Introduction de Philippe Albèra
Traduit de l’allemand par Catherine Fourcassié

Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre, Paris, et de la fondation Pro Helvetia, Zurich.

Parution : 7 juin 2019
Format : 14 × 22,2 cm
Pages : 320
ISBN : 978-2-940068-55-5

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