En raison de l’épidémie de Coronavirus, et dans l’impossibilité matérielle d’honorer la livraison des commandes, la vente de nos ouvrages en version papier via notre boutique en ligne est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure ne concerne pas la vente et le téléchargement de nos Ebooks qui se poursuit normalement. D’avance, merci pour votre compréhension.

Maria Youdina Pierre Souvtchinsky

Maria Youdina - Pierre Souvtchinsky

Correspondance et documents (1959-1968)
Collection: Classique
Parution: March 2020
Papier
28 CHF (28 €)
ISBN: 9782940068593

La correspondance entre la pianiste soviétique Maria Youdina et Pierre (Piotr) Souvtchinsky, émigré russe installé en Europe, est un document exceptionnel non seulement en raison de la personnalité des deux protagonistes et des idées qui sont échangées, mais aussi de l’éclairage apporté sur deux mondes séparés par un mur presque infranchissable. À travers elle, on perçoit les efforts de Maria Youdina pour développer la musique contemporaine en Russie, Souvtchinsky l’aidant en la conseillant et en lui envoyant livres et partitions. On mesure aussi toutes les difficultés auxquelles elle s’exposait, indifférente aux obstacles et aux brimades, sûre de pouvoir les surmonter par la « force de l’esprit ».

Cette correspondance est enrichie de très nombreuses lettres qui font intervenir des personnalités aussi diverses que Stravinsky, Boulez, Nono, Jolivet, Stockhausen (avec deux témoignages importants), Adorno, Prieberg, etc., ainsi que Pasternak, Bakhtine, Balanchine, Volkonski, Pärt, Denisov, etc. Elle comprend également des textes de Youdina et de Souvtchinsky et des témoignages de Marina Drozdova et de Mikhaïl Bakhtine.

L’appareil de notes, très fourni, livre toute une série de documents qui éclairent cet échange passionnant. Le style de Youdina, d’une qualité littéraire étonnante, suscite l’émotion et l’admiration. Une discographie complète de la pianiste clôt le volume. Enfin, deux disques complètent celui-ci, avec des enregistrements très rares, représentatifs de l’art de Youdina (Schumann: Kreisleriana,Webern: Variations op. 27 (2 versions), des enregistrements de Mozart, Bartók, Stravinsky, Jolivet et Volkonski et un document exceptionnel: la voix de Youdina commentant Les Tableaux d’une Exposition).

Edité et traduit par Jean-Pierre Collot
Ouvrage publié avec le soutien du Centre National du Livre et de la fondation Prokhorov, Moscou

ISBN : 978-2-940068-59-3
Sortie : Mars 2020
Format : 14 x 22.2 cm
808 pages + CD Audio

 

Jean-Louis Leleu

Ces mystérieux accords parfaits

Trois études sur la musique d’Arnold Schoenberg
Collection: Classique
Parution: November 2019
Papier
25 CHF (25 €)
ISBN: 9782940068562

À travers l’étude précise d’un choix d’oeuvres de Schoenberg, Jean-Louis Leleu cherche à faire apparaître l’unité de la pensée musicale du compositeur, notamment en ce qui concerne la dimension harmonique, par-delà la différence des techniques d’écriture et des orientations stylistiques (atonalité libre, dodécaphonisme pur ou intégrant la modalité et la tonalité). À travers cette étude rigoureuse et minutieuse, l’auteur renouvelle l’approche de la musique de Schoenberg et en révèle la logique profonde.

Contrechamps Novembre 2019
Format : 14 x 22.2 cm – 350 pages
25 euros / frs
Isbn : 978-2-940068-56-2
Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre et de
la Fondation Salabert

Dieter Schnebel

Musique visible

Essais sur la musique
Collection: Classique
Parution: November 2019
Papier
25 CHF (25 €)
ISBN: 9782940068579

Le compositeur Dieter Schnebel fait partie des compositeurs les plus prolifiques de l’avant-garde musicale européenne. Tout en proposant une synthèse des problématiques centrales de son époque, il se démarque toujours de ses contemporains par une pensée, complexe et pluridisciplinaire, fondée sur une vaste connaissance musicologique, philosophique et théologique. Né en 1930 à Lahr (Allemagne), il partage sa vie entre ses activités théologiques et la musique. Il sera successivement pasteur et enseignant de religion, et parallèlement compositeur et professeur de musique expérimentale à la Hochschule der Künste de Berlin (à partir de1966). La traduction d’une ample sélection des écrits de Schnebel vise à mieux faire connaître ceux-ci par le public francophone et à contribuer à la connaissance d’une période décisive de l’histoire musicale de l’après-guerre. Le choix des textes et la préparation du recueil a été entreprise par Héloïse Demoz en collaboration avec le compositeur, lequel est hélas décédé brutalement entretemps.

Contrechamps Novembre 2019
Format : 14 x 22.2 cm – 360 pages
25 euros/frs
Isbn : 978-2-940068-57-9
Edité par Héloise Demoz.
Traduit par Olivier Baisez, Anne Chalard-Filaudeau, Marie-Ange Maillet.
Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre, de l’Université
Paris 8 – Vincennes-St-Denis, du Groupe de recherches expérimentales sur l’acte musical (GREAM) – Université de Strasbourg.

Jean-François Boukobza György Ligeti

György Ligeti - Etudes pour piano

Collection: Poche
Parution: October 2019
Papier
12 CHF (12 €)
ISBN: 9782940068586

György Ligeti (1923-2006) est l’un des compositeurs majeurs de l’après-guerre, ou tout simplement, l’un des plus grands compositeurs de l’histoire de la musique. Sa série d’études pour le piano fut composée durant toute la dernière période de son activité créatrice. Dans son extrême diversité au niveau poétique aussi bien que technique, et par ses exigences de virtuosité, c’est un monument de l’écriture moderne pour le piano. S’y fondent des influences diverses qui vont de la grande littérature pianistique jusqu’au jazz en passant par les musiques africaines, asiatiques et caribéennes. L’approche de l’instrument est ainsi totalement renouvelée. Le livre de Jean-François Boukobza, le premier consacré à cette œuvre majeure du compositeur hongrois, présente les Études pour piano dans une triple perspective esthétique, analytique et prospective.

Edité par Philippe Albèra
Contrechamps Poche
Genève, Octobre 2019
Format : 11 x 18 cm
264 pages
12 euros / frs
ISBN : 978-2-940068-58-6

Daniel Ender

Métamorphoses du son

La musique de Beat Furrer
Collection: Classique
Papier
25 CHF (25 €)
ISBN: 9782940068555

Beat Furrer, compositeur suisse installé de longue date en Autriche, est sans doute l’une des figures les plus importantes de la musique actuelle. Révélé au grand public grâce à Claudio Abbado et à la réalisation de plusieurs opéras de conception originale, Furrer a développé un style très personnel, dans lequel l’attention à la vie interne du son et aux frontières entre son et bruit s’inscrit à l’intérieur de constructions formelles extrêmement rigoureuses.

Dans le livre qu’il lui consacre, Daniel Ender suit l’évolution du compositeur, analysant ses oeuvres principales avec finesse et dégageant leurs significations profondes. À travers cette étude remarquable, il fait apparaître l’importance du principe de métamorphose, qui donne son titre à l’ouvrage, et renvoie au fondement même de la pensée musicale de Furrer, ainsi qu’à son imaginaire.

Daniel Ender a fait ses études au Conservatoire et à l’Université de Vienne en étudiant le piano, le chant, la musicologie, la philosophie et la linguistique. Il est aujourd’hui chargé de cours à l’Université de Vienne et l’auteur de nombreux textes sur la musique contemporaine.

Édité par Philippe Albèra
Introduction de Philippe Albèra
Traduit de l’allemand par Catherine Fourcassié

Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre, Paris, et de la fondation Pro Helvetia, Zurich.

Parution : 7 juin 2019
Format : 14 × 22,2 cm
Pages : 320
ISBN : 978-2-940068-55-5

Contact

Les Editions Contrechamps 8 rue de la Coulouvrenière 1204 Genève – Suisse +41 22 329 24 00 Adresse e-mail