Collectif

Musiques électroniques

Revue Contrechamps N°11
Collection: Revue
Parution: January 1990
Papier
Épuisé
eBook
4.99 CHF (4.99 €)

Les moyens électroniques ont profondément modifié la pratique et la pensée musicale de la seconde moitié du xxe siècle. Ils apparaissent à la fois comme un renouvellement du matériau et comme une remise en question des techniques d’écriture traditionnelles. Autant les musiques pop et rock se sont rapidement adaptées au marché, utilisant le matériel standardisé fourni par l’industrie de l’électronique, autant les musiques « savantes », liées aux instituts de recherche, n’ont cessé de développer, depuis l’époque héroïque de la musique concrète et de l’elektronische Musik, des outils nouveaux qui impliquent des critères compositionnels adéquats. Dans ce numéro, musicologues et compositeurs abordent les musiques électroniques sous différents angles : réflexion historique, classification de la nouvelle lutherie, rapports entre pensée compositionnelle et matériau nouveau, perception et notation, implication socio-musicale de la technologie nouvelle, rôle de l’électronique dans la musique pop, analyse socio-esthétique, problèmes esthétiques historiques.

Jacques Demierre, Jon Appleton,
Konrad Boehmer, Gerald Bennett,
Hugh Davies, Klaus Ebbeke,
Susumu Shono, Michael Harenberg,
Carl Dahlhaus, Jean-Claude Risset,
Yori-Aki Matsudaïra, Rainer Boesch,
Pablo Ortiz et Philippe Manoury.

No 11, 1990
Format : 15,5 × 22,5 cm
164 pages

Contact

Les Editions Contrechamps
8 rue de la Coulouvrenière
1204 Genève – Suisse
+41 22 329 24 00
Adresse e-mail