Carl Dahlhaus

L'idée de la musique absolue

Une esthétique de la musique romantique
Collection: Classique
Papier
15 CHF (15 €)
ISBN: 9782940068128
eBook
9 CHF (7.49 €)

C’est avec les oeuvres de Haydn, Mozart et Beethoven, qualifiées de « romantiques » par E. T. A. Hoffmann au début du xixe siècle, que la musique instrumentale a supplanté la musique vocale. Ainsi est née, en relation avec l’ensemble des conceptions philosophiques, esthétiques et poétiques du Romantisme, l’idée d’un art musical « autonome », d’une « musique absolue » dont les significations n’étaient plus liées à un texte ou à une fonction. Carl Dahlhaus retrace l’histoire d’un concept qui est au fondement de notre culture musicale, et ce à partir des textes fondateurs de Tieck et Wackenroder, Hoffmann, Herder, Novalis ou Schlegel, jusqu’au symbolisme français de Mallarmé et Valéry, en passant par les réflexions théoriques de Wagner, Schopenhauer, Hegel, Nietzsche et Hanslick. Il souligne ce que cette conception de la musique doit à la quête romantique de l’Absolu, à une métaphysique de l’art où les idées philosophiques et théologiques sont réinterprétées à l’intérieur du médium artistique. Cet ouvrage du musicologue allemand replace les questions musicales dans le mouvement général de la pensée, et éclaire la généalogie de nos idées contemporaines sur l’oeuvre, la forme du concert, et la signification de la musique, idées qui sont devenues, dans bien des cas, une « seconde nature ».

Traduit de l’allemand
par Martin Kaltenecker
Ouvrage publié avec le concours
du Centre National du Livre, Paris
1997, réédition 2006 en fac-similé
Format : 14 × 22,2 cm
160 pages
ISBN 978-2-940068-12-8
(2-940068-12-7)
15 € / CHF

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