Olivier Darbellay est né à Berne, où il a grandi dans une famille de musiciens. Il étudie le violoncelle au conservatoire de sa ville natale avec Patrick Demenga et Peter Hörr et termine en même temps ses études de cor auprès de Thomas Müller à Berne et à Bâle. Avec Bruno Schneider il obtient son diplôme à Fribourg-en-Brisgau avec distinction. Après des premiers prix aux concours de la Tribune des jeunes interprètes à Lisbonne en 2000 et au concours de l’Union des radios francophones, il joue en soliste et comme chambriste dans le cadre de nombreux festivals ainsi que sur les scènes les plus prestigieuses en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

Ses intérêts particuliers se partagent entre l’interprétation de la musique baroque et classique sur instruments d’époque et le répertoire contemporain. La collaboration avec des compositeurs comme Heinz Holliger, Brice Pauset, Rico Gubler et Jean-Luc Darbellay, qui ont écrit pour lui, est d’une importance particulière.

Outre ses activités d’interprète, l’aspect de la pédagogie – en tant que professeur aux Hautes écoles de Lausanne et de Lucerne – a pris des dimensions de plus en plus enrichissantes et importantes.