Jonas Kocher @ Serge Kolosov

Accordéoniste, improvisateur et compositeur né en 1977, ses intérêts multiples l’amènent à se produire dans le monde entier avec de nombreuses personnalités, dans des contextes artistiques et sociaux extrêmement différents. Des musiciens comme Michel Doneda, Axel Dörner, Jacques Demierre, Irena Tomažin, Joke Lanz, Gaudenz Badrutt, Hans Koch, Bertrand Denzler et Radu Malfatti comptent parmi ses collaborateurs réguliers. 

Le travail de Jonas Kocher explore les relations entre son, bruit et silence ainsi que le processus de l’écoute. En tant qu’improvisateur et compositeur, il porte une attention particulière à la diffusion du son dans l’espace, à la recherche de situations instables et aux travaux orientés sur les processus. Son jeu à l’accordéon est fortement influencé par les pratiques électroacoustiques et allie des approches a priori contradictoires, comme physicalité et réduction, ou jeu incontrôlé et grande précision. 

Il a été invité à se produire en tant qu’improvisateur notamment au Festival Météo (Mulhouse), au festival Le Bruit de la Musique, au Ring Ring Festival (Belgrade), au Cerkno Jazz Festival et au Sonic Circuits (Washington). Il a également présenté ses compositions et performances sonores au Musikfestival Bern 2017 et 2018, au Centre Paul Klee, au festival Encuentros Buenos Aires, à l’Umlaut Festival (Berlin), à la Biennale de Zagreb, au Festival des Jardins Musicaux à Cernier, ou encore à la Société de musique contemporaine à Lausanne.