Carolina Eyck est une musicienne et compositrice germano-sorabe. Elle est mondialement reconnue comme étant une virtuose du thérémine. Elle a reçu en 2015 le Prix Echo Klassik pour l’enreistrement d’un concert. Carolina Eyck a mis au point sa propre technique de jeu, à huit doigts, dès l’âge de 16 ans, et a publié le premier livre détaillé sur le jeux du thérémine : The Art of Playing the Theremin. Sa méthode est aujourd’hui utilisé par les théréministes du monde entier et a révolutionné la façon dont l’instrument est utilisé.

Elle s’est produite dans le monde entier et a notamment été soliste pour l’Orchestre symphonique de la Radio de Berlin, l’Orchestre philharmonique de Bruxelles et l’Orchestre symphonique national argentin. Des concertos pour thérémine et orchestre ont été écrits pour elle par des compositeurs tels que Kalevi Aho, Andrew Norman et Régis Campo.

Carolina Eyck se produit en duo avec le pianiste et compositeur Christopher Tarnow depuis 2013, collaboration qui a permis d’enregistrer deux CD. En 2016, elle sort un album de sa composition : Fantasias pour thérémine et quatuor à cordes accompagnée de l’American Contemporary Music Ensemble. En 2016, Carolina Eyck commence à se produire avec son programme solo novateur Theremin & Voice. En utilisant des boucles sonores et une grande variété d’effets, elle développe la palette de couleurs musicales du thérémine. En chantant sans paroles, la voix et le thérémine fusionnent de manière symbiotique et ne peuvent plus se distinguer l’un de l’autre. Carolina Eyck est directrice artistique de l’Académie de thérémine à Colmar, Leipzig et Berlin. En 2018, elle donne un TEDx Talk sur la maîtrise de soi et la liberté tout en jouant du thérémine. Un documentaire sur son travail est en cours de production.