Béatrice Gaudreault-Laplante a étudié le hautbois auprès de Philippe Magnan, Lise Beauchamp, Éric Speller et Matthias Arter. Diplômée d’un Master performance de la Hochschule für Musik Hanns Eisler Berlin en 2012, elle se perfectionne ensuite en théâtre musical à la Haute école des arts de Berne. En effet, Béatrice a un intérêt marqué pour le répertoire contemporain, la création et les arts pluridisciplinaires. Elle s’est produite dans plusieurs festivals de musique contemporaine tels que Prague Spring Festival (Tchéquie), Beyond Cage Festival (New York), Münchener Biennale (Allemagne), Transart Festival (Italie), Klangwerkstatt (Berlin), et Ostrava Days Festival (Tchéquie).

Ailleurs en Europe, Béatrice se joint entre autres au Collegium Novum Zürich, à l’Ensemble Courage (Allemagne), au Prague Moderne (Tchéquie), et à l’Ensemble Proton Bern. En 2012 et 2014, elle est académiste avec lʼEnsemble intercontemporain au Festival de Lucerne, et avec lʼEnsemble Moderne au Klangspuren Festival en Autriche.

Béatrice a été soutenue par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Fond Rotary Club de Bienne, la Fondation Irène Dénéréaz et l’Office franco-québécois pour la jeunesse.