Time Becoming

La musique de Bryn Harrison viendra ici titiller la nature subjective de votre perception et celle de votre mémoire auditive. Ce dernier s’est rapidement rendu compte que la répétition et le temps qui passe influençaient à la fois philosophiquement et psychologiquement notre perception, et que notre manière d’écouter la musique n’est peut-être pas aussi compliquée qu’il y parait.

A la première écoute, ce disque est proprement déconcertant. Comment la musique peut-elle être aussi éthérée, ne laissant prise à aucune tentative pour la circonscrire intellectuellement ? Cependant, une fois cet état de suspension accepté, l’expérience d’écoute devient pur bonheur et son appréhension, une invitation pour l’esprit à découvrir des territoires inexplorés, abstraits et parfois sombres. Cela vaut pour ce disque comme pour sa musique, ainsi qu’en témoigne la citation choisie par le compositeur pour la pochette de cet album : « On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve » (Héraclite)

Pour l’occasion, Time Becoming réunit deux formations de renommée internationale : l’Ensemble Plus-Minus de Londres et l’Ensemble Contrechamps de Genève, respectivement dirigés par Mark Knoop et Vimbayi Kaziboni, tous deux enregistrés en son surround dans l’acoustique unique de l’auditorium de Saragosse. L’album place l’auditeur au centre de la scène – comme s’il était entre le chef d’orchestre et les musiciens. Que ce soit au casque, sur un système stéréo standard ou à travers un dispositif d’écoute spatialisée, il n’existe pas de plus belle musique que celle de Bryn Harrison pour une telle expérience immersive de l’écoute.

Ensemble Contrechamps, 
Vimbayi Kaziboni
Plus-Minus Ensemble,
Mark Knoop
NEU RECORDS

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